Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de photos-of-nono.over-blog.com

Japon : Daibutsu à Kamakura

28 Mai 2010 , Rédigé par photos-of-nono.over-blog.com Publié dans #Japon

Deuxième photo du Daibutsu de Kamakura. Petite histoire à propos de cette statue : elle fut érigée au milieu du XIIIe siècle. Cette statue semble beaucoup plus élaborée que d'autres statues pourtant plus récente. Elle pèse une centaine de tonnes pour une taille de 11m (13m avec sa base). Cette base est d'ailleurs antisismique et la jointure entre la tête et le cou a été renforcée pour les mêmes raisons. L'intérieur peut être visité pour quelques Yen.

De loin, la statue semble disproportionnée et voutée. La tête est énorme par rapport au jambes. par construction, cette statue a été pensée de manière à ce que la perspective soit rétablie lorsqu'on se place en position de prière à ses pieds. La position de la tête joue d'ailleurs à plein (on a l'impression qu'il nous surplombe). Les sculteurs avaient en quelque sorte déjà imaginé le principe des objectifs photo type TS-E à rétablissement de perspective. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne ferme pas les yeux...Il nous regarde si l'on se place à ses pieds.

 

art2.JPG

 

Chose intéressante : la statue montre parfaitement les origines non japonaises du Bouddha historique. Notez la fine moustache, les cheveux crépus, les oreilles percées et déformées (modification corporelle inconnue au Japon). Enfin son diadème est en argent massif (80kg). Dessous est inscrit en sanskrit : "Je suis la lumière du Monde".

J'aime cette photo au cadrage serré qui met bien en valeur le regard. Là encore, le DMC-FZ2 a bien rendu les couleurs, notamment la richesse des teintes dues à l'oxydation (la statue était particulièrement oxydée par rapport à ma première visite...). Même s'il ne s'agit que d'un 3Mpix, le zoom x12 rend de bons services !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article