Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de photos-of-nono.over-blog.com

Sigma 30mm F:1,4, Partie II

19 Septembre 2010 , Rédigé par Nono_Kun Publié dans #Matériel

Petit résumé de la partie I du test :

- on cherche un objectif d'environ 30mm ou moins en focale

- suffisamment d'ouverture pour faire du reportage en faible luminosité

- je n'ai pas gagné au loto et l'éducation du fiston est plus importante que l'achat donc c'est 500€ max.

 

Les choix possibles étaient les suivants :

- un zoom à ouverture constante 2,8 ; il en existe de très bons dans la fourchette de prix. Le must serait de trouver l'un de ces zooms stabilisés en occasion. Je perds incontestablement en luminosité par rapport à une ouverture fixe genre 1,4 (4 fois moins de lumière !!) d'autant plus que mon boîtier (1000D) ne monte qu'à 1600 ISO avec en plus un bruit que je juge fort déplaisant.

- une focale fixe ; à choisir entre le Canon 28mm/1,8 et le Sigma 30mm/1,4. Aucune préférence pour l'un ou l'autre. Quitte à choisir, je préfère le Sigma pour l'ouverture un poil plus grande. RAB (besoin de traduire ??) des tests qui me disent que si l'on regarde la photo au microscope électronique à balayage le sacro-saint Piqué est meilleur avec le Sigma mais moins bon dans les angles : je prendrai le premier qui me tombera sous la main sans trop me poser de question...

- investir dans une barre de fer et un masque de Mickey pour agresser le premier touriste que je croise équipé d'un Canon 24mm/1,4 L. C'est la solution privilégiée car la barre peut resservir. C'est très économique !

 

Après réflexion, la liste au Papa Noël ressemble à ceci :

0 - Zoom ou focale fixe Canon série L, si j'achète ma barre de fer et que je traque le touriste Nippon à Paris.

0 Prime - Le Tokina 11-16/2,8...Un objectif assez confidentiel qui sera sans doute très difficile à trouver...Je me fais peu d'illusion. Mais pouvoir combiner un Ultra Grand Angle avec une grosse ouverture me séduit. En pratique, le facteur "Ouverture" sur un UGA n'est pas déterminant car à ces focales , la profondeur de champ est de toute façon énorme. L'ouverture importe peu...sauf à 2,8 ! Je pourrais certes le commander sur Internet, mais la règle numéro 1 du Fight Club est...Il est interdit de parler du Fight Club !! La règle numéro 2 est...Teste toujours un objectif avant de l'acheter !!

1 - Zoom Tamron 17-50/2,8 avec stabilisation sans doute d'occasion (pour qu'il rentre dans le budget). La solution stabilisée permet de compenser les temps d'ouverture plus grands du fait de la faible capacité de mon boîtier de monter en sensibilité.

2 - Arrêter de me prendre la tête et enfin me rendre compte que le moindre compact aujourd'hui est fait pour prendre des photos en faible luminosité. Il s'agit d'appareils grand public fait pour les photos d'anniversaire et de boîtes de nuit. La résolution plus faible et la stabilisation intégrée permet d'obtenir de bon résultats... Je regarde mes photos de nuit de la Bonne-Mère ou d'immeubles "Down Town" de Baltimore prises avec des poses d'1 seconde et me demande pourquoi je cherche un objectif...

 

Et puis j'ai choisi... J'ai trouvé un Sigma 30mm/1,4 d'occasion à 300€. J'ai préféré la focale fixe avant de me tourner vers un zoom pour les raisons suivantes :

- c'est la seule que j'ai trouvé à ce prix ;

- j'ai volontairement choisi l'ouverture la plus grande possible. Pouvoir travailler avec des zones de netteté de quelques centimètres me tente et c'est quelque chose qu'un appareil compact ne peut pas faire, car il s'agit d'une donnée purement optique (pas d'électronique là dedans). A 1m et une ouverture à F:1,4, la PDC est de 6cm sur mon appareil. Cela me laisse rêveur ;

- j'éviterai de monter à 1600 ISO avec mon boîtier ;

- éventrer le touriste pour lui piquer son objectif est illégal.

 

Je suis conscient des désavantages de cette solution :

- le SAV sera forcément moins performant et plus cher sur l'objectif d'un constructeur tiers et qui en est au moins à son 2e utilisateur ;

- c'est une focale fixe donc le réglage  à la volée sera plus complexe ;

- en ne choisissant pas le Canon 28mm/1,8 et en privilégiant le format APS-C (dénomination DC pour les objectifs Sigma), je ferme une porte... Non pas que je pense passer un jour au format plein 24x36 !! Certain voit cela comme la consécration et sépare clairement le monde en 2 catégories : "Les Bouseux en APS-C" et "Les Pros en FF" (Full Frame, mais FF sonne plus Hype !!). Quand je dis que je ferme une porte je veux dire que je m'expose à la possibilité que mon objectif soit un jour incompatible avec les boîtiers futurs... Où que l'APS-C soit un jour abandonné...

 

Lors de la Partie III, je vous parlerai enfin des photos !! Il y aura plein de mires : CE SERA CHOUETTE !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article