Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de photos-of-nono.over-blog.com

Test du 30mm F:1,4 de SIGMA - Partie III

19 Mars 2011 , Rédigé par Nono_Kun Publié dans #Matériel

Depuis le temps que je dois le terminer cet article... Bon au final, que vaut cet objectif ?

Les Avantages :

L'image est de très bonne qualité. Même à pleine ouverture, la zone nette montre plus de détails que l'objectif du kit de base à toutes les ouvertures. Bon nombre de tests donne le Sigma en retrait dans les coins et sur les bordures. Sur le capteur de 10Mpx du 1000D, je ne vois franchement pas de dégradation de l'image par rapport au centre.

Comme on peut s'y attendre, la profondeur de champ est ridiculement faible lorsqu'on se rapproche du sujet à pleine ouverture. Incontestablement, la combinaison de la faible profondeur de champ et du vignetage assez marqué procure un rendu très particulier. Les photos sortent du lot par rapport à celles prises avec le kit de base. 

cochon-1-4.JPG babe

Ouverture 1,4 à gauche et 6,3 à droite. L'effet est quand même plus dramatique, non ?!!

 

Les Inconvénients (ou plutôt l'Inconvénient) :

Et il ne faut pas se leurrer : il est de taille !! L'Autofocus (AF) ne fonctionne pas très bien lorsque l'objectif est greffé sur mon Canon 1000D. La bague fait des allers-retours incessants sans arriver à accrocher et la photo sort floue ou l'appareil ne déclenche même pas.

Il faut savoir être indulgent envers les AF : ne demandez pas à un appareil de faire ce dont vos yeux sont incapables dans l'obscurité. Il n'empêche que l'AF du couple Sigma 30mm/Canon 1000D présente 2 gros points noirs :

- sa capacité à faire le point est inférieure à celle du 1000D avec l'objectif de base du kit dans les mêmes conditions de luminosité (y compris par faible luminosité) ;

- la reprise du point manuel par débrayage de l'AF est possible mais ABSOLUMENT ILLUSOIRE, vue la médiocrité du viseur du Canon 1000D. Faire le point en manuel est impossible oeil au viseur (1 photo exploitable sur 5 sauf si passage par le Live View).

 

Les Utilisations :

Aussi j'en suis arrivé à identifier 2 utilisations bien distinctes pour cet objectif :

- en version "Reportage Photo" par faible luminosité, je place le sujet entre 2 et 4m. La photo résultante (paramètres type Ouverture entre 1,4 et 2,8 / Sensibilité 800 ISO / temps autour de 100ms) est souvent parfaitement exploitable pour un tirage 10x15 jusqu'à A4 mais guère au-dessus, sauf si l'AF a fait un miracle (ce qui est rarement le cas...).

_MG_2506.JPG

 Photo prise à ouverture max 1,4, 800ISO, à 40ms, sans trépied. La photo est parfaitement exploitable en A5, voire A4, mais guère au-delà. Sur la photo originale, vous remarquerez la bonne restitution des détails de l'asphalte, malgré des paramètres défavorables à la prise de vue (faible ouverture, sur les bords, à main levée etc.).

 

- en version "Photo rapprochée" sur un sujet à distance inférieure à 2m dans des conditions de lumière correcte. Les résultats peuvent être somptueux, procurant des photos très intimistes, qui se prêtent généralement très bien à une conversion Noir&Blanc.

loulou304.JPG

A pleine ouverture, une erreur de mise au point ne pardonne pas : le point est fait sur les mèches de cheveux, mais les yeux et le nez ne sont déjà plus dans le volume de netteté. Notez au passage le rendu à pleine ouverture de l'arrière plan (bokeh).

 

feuille30.JPG

Les résultats obtenus en faible PdC sont très particuliers. Notez que le point avait été fait de manière à ce que l'avant de la feuille soit net. Pourtant, le point a été fait quelques centimètres plus loin, ce qui ne pardonne pas à cette ouverture : l'AF défaillant du couple 30mm/1000D ne permet pas le contrôle absolu des paramètres de l'image, le résultat est parfois très aléatoire.

 

Au final, si c'était à refaire...

Une grande ouverture se justifie si votre appareil est limité en haute sensibilité (ce qui est mon cas) ou si vous voulez travailler en faible profondeur de champ. Je pense qu'il vaut mieux travailler à 2,8/3200ISO sur un appareil moderne qu'à 1,4/800ISO comme je le fais.

Maintenant, il est clair que le rendu à une si faible profondeur de champ est sans pareil. La qualité d'image devient très accessoire : de toute façon vous avez moins de 10% de l'image nette ce qui est le but recherché.

 

BILAN : à 300€, acheter cet objectif d'occasion a été une bonne affaire. L'acheter neuf (pas loin de 500€) aurait été un choix beaucoup plus discutable. Je rappelle cependant que le couple qu'il forme avec le 1000D souffre beaucoup de la piètre qualité du viseur. Aussi, je souhaite conserver cet objectif dans l'éventualité d'une montée en gamme de boîtier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article